top of page

Halloween in America


By Melanie, Au pair aux etats unis

Un peu d'histoire ...

Folklorique et païenne, Halloween est originaire des iles Anglos-celtes et célébrée la veille de la fête chrétienne de la Toussaint: le 31 octobre. On peut traduire son nom par "la veillée de la toussaint" puisque ce nom est une contraction anglaise de "All Hallows-Even" soit "Eve Of All Saints' Day".


Du coup c'est une fête catholique ou païenne? En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain (Irlande ou Samonios en Gaulle) qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an marquant la fin de l'été (récolte) et le début de l'hiver (froideur), sous l'autorité des Druides, celle-ci se déroulait sur sept jours (trois avant, trois après). À cet époque, nombreux sont ceux qui croyait que cette nuit particulière ouvrait la frontière entre le monde des vivants et ceux des morts: "c’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l'autre monde". Mais ces fêtes druidiques ont disparues d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion: le christianisme.


Quant à la Toussaint, elle tire son origine en 613, par le pape Boniface IV à Rome, comme étant une commémoration de tous les martyrs : normalement elle état fêtée le 13 mai mais le pape Grégoire IV, au IX siècle, à étendue cette fête à 'Tous les saints" et changé la date aux premier novembre (allez hop les gars cette année on fait deux fois la fête). Nombreux historiens considère que ce changement à été choisi pour un rattachement à la fête de Samain mais d'autre récusent toute origine païenne.


Enfin, et je me sent obligé de vous en parler car je suis moi-même originaire de ces terres: "une croyance Bretonne aurait perduré jusqu'au début du XXe siècle, selon laquelle les âmes des morts revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu'ils puissent se chauffer. Cette croyance n'étant pas chrétienne, elle pourrait être, si elle est confirmée, une survivance de Samain."*


Cette fête c'est perdu dans de nombreux pays mais reste encore très populaire en Irlande, en Grande-Bretagne, en Écosse, aux Etats-Unis, au Pays de Galles, en Nouvelle Zélande, en Australie, au Canada, etc. Où la tradition moderne est de déguisé les enfants et d'aller sonner aux portes en réclamant "Trick or Treats"**


La lanterne emblématique d'Halloween est, quant à elle, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern...


*Par historienne Nadine Cretin, historienne

**Trick or Treats =bonbons ou sort


La légende dit ...


Personnage populairement associé à Halloween: Jack o' lantern...


Jack o lantern by Melanie Au pair

Marechal ferrant Irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique (rien pour lui quoi) était, un soir, dans une taverne lorsque le Diable lui apparut en réclament son âme...


"Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent, le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !


Jack obtient alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix année et le Diable accepte…


Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût. Jack réfléchissant à toute allure dit alors : " Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre… Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.


Quelques années plus tard, Jack meurt. Il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie. En désespoir de cause, il se rend chez le Diable. Aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ? demande Jack. " Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !


Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres, jusqu'au jour du jugement dernier… Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween."*


Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille...

L'importance d'Halloween aux U.S.A

Je n'ai qu'un mot pour exprimé mon sentiment sur Halloween aux Etats-Unis: la démesure (comme à leur habitude me direz vous). Déguisements, citrouilles, soirées, maisons hantées, visite des fermes, décorations, ... en moyenne c'est 6,9 milliards de dollars de dépensé chaque année! Approximativement 83$ par citoyen pour la décorations et les déguisements, bon j'avoue j'ai moi même dépenser cette sommes pour mon costumes, ainsi que quarante et uns milion de kilos de chocolat de vendu (KitKat, M&M's, etc.)



Saw - au paix aux etats-unis

Ce fût mon premier Halloween de ma vie d'adulte (enfin pseudo adulte) et j'ai adoré le célébrer. Je fût émerveillé par l'évènement, autant vous dire qu'ils n'y vont pas de main mort : fumigène dans tout le quartier, enceinte extérieur avec fond sonore résonant à chaque coin de rue avec les musique traditionnelles d'Halloween (ou de film d'horreur).


Les déguisements sont aux choix des enfants j'ai aperçue des princesses, ses pirates, des Chucky, des fantômes, des citrouilles, etc. Je fût traumatisé par un enfant d'à peine trois ans déguisé en "Saw*" avec son trotteur de couleur rouge...



*Saw: film d'horreur

Nous avons mangé une pizza chez l'un des voisin avant de faire la tourné des maisons avec mes host kids. C'est une tradition ici et un moment très conviviable qui permet de rencontrer les nouveaux arrivant (dont moi du coup) quant à la tourner des maisons la règle est simple: maison allumé = bonbons / maison éteinte = pas de bonbon (je vous rassure elles étaient très rare). J'ai réussi à vous prendre quelques photos sans enfants (oui ils étaient partout, j'ai limite cru à une invasion...)

See You Soon . . .

Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page