top of page

Le S.A.A.M, Washington D.C


Week-end Off, je décide de passer mon samedi à la découverte du "Smithsonian American Art Museum": musée d'art contemporain très réputé sur Washington D.C avec 4,5/5 sur Tripadvisor & en plus, l'entrée est gratuite !


Sur trois étages, on y découvre d'innombrable salles et de nombreuses expositions:

  • Lumia: Thomas Wilfred and the Art of Light, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Artiste lumière, pionnier en la matière, à inventer une nouvelle forme d'art : fusion de l'art moderne et de la technologie. L'exposition LUMIA présentent des formes colorées changeantes sur fond noir avec des temps de fonctionnement différents allant de quinze seconde à environ... neuf ans ! (autant vous dire que je n'attendais pas le changement)

  • Kara Walker: Harper’s Pictorial History of the Civil War, du 13 octobre 2018 au 11 mars 2018. Artiste afro-Américaine elle met en perpective les images du sud de l'avant guerre, de la brutalité de l'esclavages et des stéréotypes racistes. Elle déclare : «Toute la gamme des images des noirs, que ce soit par les noirs ou non, est libre dans mon esprit.»

"The whole gamut of images of black people, whether by black people or not, are free rein in my mind." - K.Walker

  • Watch This! New Directions in the Art of the Moving Image, du 11 mars 2017 au 18 mars 2018

  • Direct Carving: On peut noter ici que ce mouvement de "sculpture directe" a pris de l'ampleur après les années 1915 aux États-Unis.

  • Experience America: C'est sympa de voir que dans "expérience américaine" j'ai pu apercevoir la statut d'une femme mangeant un gros sandwich rond à deux étages (pour ne pas cité de marque)

Mon oeuvre préférée? Electronic Superhighway: Continental U.S., Alaska, Hawaii - © Nam June Paik Estate, Gift of the artist, 2002.23 : La carte des états d'Amérique avec ces mini télévisions diffusant les stéréotypes de chacune région datant de 1995.


Le Donald W. Reynolds Center for American Art and Portraiture y est accoler, j'ai pu découvrir les portraits des des nombreux successeurs au bureau ovale: les 43 Présidents Américain. En effet, même si Donald Trump en est le quarante cinquième, Grover Cleveland à été le seul Président élu pour deux mandats non consécutifs: il est alors le numéro 22 et le numéro 24. Certain ont même la chance d'avoir la reproduction en sculpture de leur visage, par exemple: Abraham Lincoln, et comme dirait ma maman "il en faut pour tout les goûts..."


Un jolie lieu non?


Par la suite, j'ai descendu quelques rues afin de déambuler dans le Sculpture Garden (vous y êtes en cinq minutes). Les oeuvres y sont atypiques et vous ne pouvez imaginer la joie que procure la perception de "Métropolitain" cette reproduction des entrées de métro parisien... Je ne peux vous dire mon avis sur cette araignée géante mais j'ai adoré cet arbre d'argent !

Sur le chemin du retour, j'ai entrevue un "Paul" : vous savez cette entreprise française spécialisée dans la vente de pains, de viennoiseries et de pâtisseries et qui ne porte pas l'appellation Boulangerie ! Bref, je me suis dit Geniiiiial : un moment/ un délice français!


La déception fût de taille (je me suis pris une vague bretonne*) lorsque j'ai vue les prix... 4$ la baguette, 6$ en moyenne la pâtisserie, ... Leur image Française leur a t il fait prendre la grosse tête? J'ai tout de même craqué sur: un sandwich saumon, une baguette, un coca (zéro) et un fraisier: mon meilleur repas depuis mon arrivée. Ding Dong, wake-up* Mélanie: sort la carte bancaire cela te fait 23$ (bah oui, les taxes ne sont pas affichés en plus de ça)

*Je peux me permettre, je suis bretonne.

*Wake up : debout/ réveil toi

See You Soon . . .

Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page