top of page

Séjour à l'étranger: devenir Fille Au Pair c'est quoi?

Être au pair c'est avoir une folle envie de fromage à chaque fois que vous ouvrez le frigo, c'est s'extasier devant chaque produit français ou non qui y fait référence et comparer (sans le vouloir) tout et n'importe quoi...

Aux États-Unis l'entraide et la convivialité y est très développée, ils disent bonjour à tout le monde sans même se connaître; essayez donc en plein Paris et dites-moi combien de personnes vous ont répondu . . .

Vous l'aurez compris, psychologiquement, être au pair se rapporte à l'expatriation et on se sent forcément plus proche de notre nation.


Avant Propos: je parle en mon nom et j'utilise "une Au Pair" mais sachez que cette mission n'est pas réservé uniquement aux femmes. Oui Oui Messieurs, vous pouvez participer à l'aventure!

Que signifie "être Au Pair"?

Je me souviens la première fois que j’ai annoncé à mes parents que je souhaitais devenir « Au Pair », c’était il y a plus de huit ans* . Et leur première question à été "une Au Pair c’est quoi?" Je vous avoue que ma définition de l’époque ne les a pas convaincus « on garde des enfants pour apprendre l’anglais, on est payé et on voyage pendant un an » (...)


*J’avais 16 ans, pleine de rêve et une expérience en baby sitting depuis deux ans.


La vie a fait que j’ai poursuivi mes études avant de poursuivre mon rêve... Aujourd’hui âgée de 24 ans et partie depuis quatre mois je peux mieux définir le rôle d’une Au Pair et ce job à l’étranger si particulier. Je pense sincèrement qu’aucune expérience ne puisse atteindre le niveau d’apprentissage que nous permet cette année. Les règles de bases sont qu’une Au Pair travail au maximum 45h par semaine avec un jour et demi de congé par semaine et un week-end par mois. Son rôle se restreint à tout ce qui concerne l’enfant : petit déjeuner, lunch box, activité, devoirs, coucher, ... Vous n’avez pas à repasser les caleçons de Monsieur. Néanmoins, vous vivez et faites partie de la famille ce n’est donc plus 45h mais un 24h sur 24: vous serez réveillée par les enfants, comme lorsque vos frères et sœurs vous réveillent à la maison, vous débarrassez le lave-vaisselle et aiderez à ranger les courses. C’est du bon sens et la règle est simple : comportez-vous comme dans votre propre famille.


Pour votre mission avec les enfants, vous êtes payé(e) à la semaine, généralement par virement bancaire et le montant est défini par le pays où vous vous installerez. Il me semble que les États Unis propose l'argent de poche le plus élevé avec 195,79$ par semaine, pour vous donner un ordre d’idée une Au Pair en France sera payé 80€. C'est pour vous! Il doit vous servir à payer vos extras : sortie, voyage, shopping, etc. Et en aucun cas la famille ne peut le réduire.


Être au Pair c’est intégrer une famille dans le cadre d’un échange culturel: vous avez une chambre et une salle de bain à disposition : beaucoup d’au pair vivent au basement, permettant d’avoir notre lieu de vie à nous. Vous avez généralement une voiture mis à votre disposition, vous êtes nourri(e) (j’aime pas trop ce terme) : la famille se doit d’acheter à manger pour vous aussi puisque vous manger avec eux.


Enfin, vous devez valider des crédits (varié selon les organismes) mais pour faire simple 1 crédit = 10 heures de cours. La famille vous aide pour cela avec une « bourse » : elle est de 500$ aux États Unis. Elle ne vous permettra pas de faire un master mais de prendre quelques leçons d’anglais ou de partir en week-end classes.


Qu’est-ce-que c’est qu’un week-end classes? Les week-end classes sont des week-ends réserver généralement aux Au pairs, vous avez un nombre d’heures de cours à faire (40h=4crédits) près de chez vous sur des thématiques variées pour en apprendre plus sur une ville. A la fin de ces heures de cours, vous partez un week-end entier dans la ville choisi (pour ma part, j’ai choisi Montréal). Les week-end classes ne valident pas tous vos crédits et vous coûtent généralement l’intégralités de votre bourses.


Bon simplement, être Au Pair c’est:

Vous avez moins de 26 ans, vous avez le permis en poche et êtes à l’aise à conduire avec des enfants sous tous les temps, vous avez au minimum le baccalauréat et 600 heures de baby sitting à l’appui; puis... vous rêvez de partir vivre à l’étranger? Alors qu’est-ce-que vous attendez pour rejoindre la communauté des Au Pairs ?

​


Pourquoi passé par une agence agrée UFAAP?

Partir à l’étranger demande une préparation : vous partez à l’inconnue! Et même si certaines destinations européenne vous permettes de partir de vos propres moyens en vous vendant la vie de rêve... Je vous le dit de ma propre conscience: n’y aller pas! C’est votre vie, votre santé mentale et physique qui est mis à rude épreuve en quittant sa zone de confort. Un organisme ça a un coût certes, mais quels est le coût de votre sécurité? Je ne vous écris pas pour vous faire la morale ou la promotion d’un organisme en particulier, je vous expliquerais mon choix d’agence dans un prochain articles, mais voila les raisons pour lesquelles j'ai choisie un organisme agrée par l'UFAAP.

Alors, partant(e) pour l’aventure Au Pair ?

Tu as été ou tu es au Pair et tu souhaites m’envoyer ton témoignage ? C’est par ici >

 
#AuPairLife By Melanie Au Pair Blog

*Article écris dans le cadre du concours UFAAP

*Tout droit réservé: Les Infographies ont été créé avec le logiciel Indesign (c) par Mélanie H. Elles sont ma propriété, merci de source l’article.

See You Soon. . .

Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page