top of page

Un week-end à la Nouvelle-Orléans


Avant Propos.


Situé sur un méandre du fleuve du Mississippi (je suis certaine que vous pensez à Tom Sawyer) à quelques milles de son embouchure, la ville principale de la Louisiane: La Nouvelle Orléans.


Lorsque je vous parles de Jazz vous aurez tendance à me dire Louis Armstrong (What a wonderful word!). The New-Orleans, ville où le jazz y est né (...) tout comme lui!


Toutes les raisons pour qu'en ce mois de janvier, je décide de quitter le froid hivernale de Washington DC pour la chaleur du sud. NOLA, comme on l'appelle ici, est une ville mythique à visité si vous êtes de passage en Louisiane.


Nous avons toujours le temps à l'aéroport, je tchek mon téléphone pour en apprendre un peu plus sur la ville et Surprise! La Nouvelle-Orléans à été fondée & gouvernée par des Français, des Espagnols, puis 18 jours par la France (temps records de gouvernance!) avant d'être rachetée par les États-Unis en 1803... Savez vous qui l'a revendu ? Surligner ici: "Napoléon Bonaparte!"

 

Mon vendredi à été placé sous le signe du repos, repérer les lieux en attendant mon acolyte, découvrir le Outlet à coté de l'hôtel (et craquer pour le shopping), profiter de la vue de l'hotel, de sa chambre avec bain et surtout: du silence qui règne! Croyez-moi, avec trois enfants à la maison, le silence vaut de l'or!


Visiter la Nouvelle-Orleans


Nous débutons cette journée avec un petit déjeuner sucré dans l'une des boutiques historiques de la Nouvelle-Orléans: Le Café Beignet. & puisque nous ne savons que goûter, nous choisissons de prendre un peu de tout (...) Les beignets sont à la hauteur de leurs réputations, sucré comme on les aimes. Nous avons un avis mitigé sur les pralines, je ne suis pas fan alors que mon acolytes les dégustent suivit d'un cake à la myrtille.


Vous l'aurez compris, à vous de vous faire votre propre avis lors de votre passage à la Nouvelle-Orléans!.


Visite mythique et mystique nous attend dans les ruelles de la Nouvelle-Orléans, ils sont très superstitieux et il n'est pas rare d'avoir des propositions de vaudou*, visite de maisons des sorcières/ hantées, cimetières, etc. Rappelez vous, la Nouvelle-Orléans fût française, et en vertu de son "code de l'esclavage" et de l'influence du catholicisme de nombreuses familles n'ont pas été diviser contrairement à d'autre États plus au nord: permettant la préservation des coutumes de chacun.

*Historiquement, la majorité des esclaves de la Louisiane ont été importé du peuple Fon (aujourd'hui le Bénin) qui avait pour coutume la pratique spirituelle et religieuse du Voodoo.

Contrairement à d'autres États se trouvant plus au nord, où les familles d'esclaves étaient souvent divisées entre les différentes plantations, dans le sud de la Louisiane les familles, les cultures et les langues ont été maintenus plus intact. En vertu du code français et de l'influence du catholicisme, la vente d'enfants esclaves loin de leur famille est interdite s'ils ont moins de quatorze ans.


Nous découvrons donc la superbe architecture du quartier Français: mélange historique de la présence espagnols et française s'entre mêle pour donner naissances à des bâtisses colorées. Le stop obligatoire de la visite est la Cathédrale Saint-Louis, au bout de Jackson Square, célèbre pour son blanc immaculée et son architecture particulièrement Française.


A l'heure du déjeuner, nous avons décidé de gouter le fameux Po-boys de Nouvelle-Orléans: autre spécialité culinaire de la ville. Je vous avoue que je fût déçue par ce simple "sandwich poulet" sans salade, ni tomates, ni frites (...) En Bref, du pain et du poulet, gouter puisque c'est la tradition mais je n'en mangerais pas tous les jours! Les meilleurs viennent de chez Killer PoBoys.

La Nouvelle-Orléans, Visite de Oak Alley Plantation.

Si vous n'avez pas forcément vue le film "12 ans esclaves" de son titre original Twelve Years Slaves (que je vous recommande énormément), vous avez forcément vu le film Forrest Gump! Alors souvenez vous de cette scène légendaire où Forrest court dans cette allée (...) Le lieu de tournage est Oak Alley Plantation!


Maintenant que je vous est situé le contexte, nous pouvons parler un peu d'histoire (oui je vous écris aussi pour que vous en appreniez davantages sur chacun de mes voyages). Cette plantation canne de sucre fût acquis par Jacques et Celina Roman en 1836 avec approximativement vingt cabanes d'esclaves.


Entre 1836 et la guerre civil, c'est plus de 220 hommes, femmes et enfants qui vivaient ici en tant qu'esclaves d'Oak Alley, "déshumanisé et considéré comme meuble" c'est noms (voir photographie) sont une partie de leurs mémoires, leurs histoires.

Aujourd'hui six cabanes ont été reconstruites, nous permettant d'en apprendre un peu plus sur leurs logement, maison de maladie, résidence post-emencipation, leurs vêtements, leurs travails, ... Difficile de s'imaginer plus d'une centaine de personne vivant en ces lieux. La maison fût parfaitement remise en état (abandonner après la guerre civile), on y découvre des pièces spacieuses, les chambres des propriétaires et des enfants, etc. Le contraste entre ces deux "mondes" est spectaculaire.

J'ai été déçue que lors de la visite, notre guide n'a pas approfondi l'histoire de l'esclavage et des personnes qui ont créé la richesse de ce lieu; même si celle-ci fût très intéressante notamment par le fait que tout le monde y parlaient Français. Difficile de se l'imaginer n'est ce pas?


"Moi je ne veux pas survivre, je veux vivre." - 12 Years a Slave, Solomon Northup.


Le soir, nous avons gouté le fameux "Gumbo" si célèbre à la Nouvelle-Orléans, avant de découvrir la folle ambiance de Bourbon Street. Un moment magique, des personnes déguisées et d'autres non, des jeunes filles en magnifiques robes de soirée et d'autres en simple jeans (comme nous).


Nous n'avons pas compris le phénomène du "jeter de collier de perle" et au vue des réjouissance de certain, je pense que cela est une coutume populaire. Après quelques recherches, j'ai compris que ces colliers, aux couleurs de mardi gras, était synonyme (pas celui qui le reçoit) de chance et de bonne fortune. Mais, depuis les années 1960, celui-ci s'obtiens soit par un simple sourire, soit par le fait de "montrer ses seins en échanges de perles". Les miens resteront au chaud.


L'ambiance de cette rue est inexplicable, il faut le voir pour le croire comme dirait certains!


 

Un dimanche à la Nouvelle-Orleans...


En ce dimanche matin, le soleil est au rendez-vous et nous nous réjouissons de pouvoir bruncher chez "les deux soeurs" qui n'est autre que le restaurant The Court Of Two Sisters. Deux heures à manger des fruits, des légumes, du fromages, ... Boire et papoter sous un fond de Jazz, que demander de plus?




Au programme aujourd'hui: la visite du parc Louis Armstrong, en hommage au célèbre musicien de Jazz.


Puis prendre le fameux Tramway de la Nouvelle Orléans (tout en bois) en direction de Garden Street, le quartier chic de NOLA. Il faut savoir que cette ville est régulièrement dévasté par les ouragans, le plus dévastateur remontant à 2005 (l'ouragan Katrina), ces quartiers sont à chaque fois reconstruits.




Lorsque vous séjournez à la Nouvelle-Orleans et que vous passez quelques instant à Garden Street, il est primordial de s'arrêter chez District Donuts. N'étant pas aventurière nous avons pris les traditionnels donuts aux chocolats que nous dégusterons quelques mètre plus loin: en haut du Roof-top Hot-Tin.


Ambiance chaleureuse et cosy qui me fait penser aux années folles, nous buvons notre dernier cocktail face aux buildings de la ville.


Mon ressenti sur la Nouvelle-Orléans: Elle est ma préférée (pour le moment) aux Etats-Unis. Je pense que le slogan "venez comme vous êtes" de la célèbre chaine de fast food Donald vient d'ici. Les personnes y sont souriante, aimable, déguisé (ou non), joyeux et prêt à faire la fête ou vous faire un five* à chaque coin de rue.

*Five: vous taper dans la mains amicalement

 

48 heures à la Nouvelle-Orléans

Voici les quelques adresses à retenir sur la Nouvelle-Orléans:

  • Que faire à la Nouvelle-Orléans?

  • Visiter Oak Alley Plantation

  • Visiter le quartier chic de Garden Street

  • Visite du quartier Français

  • Visiter les bayous de Louisiane

  • Que manger à la Nouvelle-Orleans?

  • Beignets & Pralines, chez Café beignets

  • Donuts, chez District Donuts

  • Po-Boys, chez Killer PoBoys

  • Gumbo, chez Gumbo Shop

  • Bruncher sous un air de jazz, chez The Court of Two Sisters (les deux soeurs). Je vous conseille de réserver votre table (=45$/pers)

  • Où boire à la Nouvelle-Orléans?

  • Rue Bourbon

  • Roof-top Hot-Tin, une déco chic & branché avec une vue imprenable sur la ville

  • Où loger à la Nouvelle-Orléans ?

  • Nous avons choisis The Westin New Orleans Canal pour notre week-end & nous n'avons pas été déçue! Chambre au 27ème étage, elle offre une vue imprenable sur la ville et le Mississippi. Nous n'avions pas pris l'option petit déjeuner à 26$ puisque la Nouvelle-Orléans offre un large choix de sucré traditionnel (beignets, pralines, etc.)

See You Soon . . .

Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page