top of page

Au Pair : le temps d'adaptation

Cinquième et sixième semaines de vie d'Au Pair.

Melanie's Au Pair Blog

Lorsque tu deviens au pair, tout comme lorsque tu as un nouveau challenge, tu as un temps d'adaptation qui peut varier.


Dans mon cas il aura fallut cinq semaines, trente cinq jour de patience pour que ma Host Little Girl daigne enfin m'écouter et surtout m'apprécier. Oui vous avez bien lu! Fini les caprices avec moi, en un regard elle comprend qu'elle doit arrêter; nous sommes à présent proche.


Tout les matins elle me dit "Bonjour" avec son accent qui me fait rire, mais je n'ose imaginer le mien lorsque je dit "Hello". Elle aime me demander de passer du temps avec elle donc cette semaine nous avons varié les activités: puzzle, coloriage, jeu de mémoire, jeu de perle, mathématique (car oui pour elle le calcul mental est un jeu... allez comprendre!), dessiner à la craie, jouer à la marelle, etc.


A présent elle me dit "sweat dreams*" tous les soirs et rajoute régulièrement "Melanie? (...) Au revoir" : Woua. Le changement est radicale, elle est devenue douce et câline, m'a fait cinq bisous et je ne compte plus les câlins (où es passé mon petit monstre?)


*Sweat drems : Bonne nuit / De beaux rêves


J'écris actuellement en me disant que le temps d'adaptation est passé, qu'il aura fallut de la patience, qui est l'un des traits de personnalité clé lorsque l'on devient au pair, mais que l'attente en vaut la chandelle! Je suis à présent persuadée que ma famille est la bonne, c'est elle et pas une autre qui me convient.



Melanie's aupair blog deguisements

Fêter ses six ans en Amérique


Dimanche 29 octobre, nous avons fêté avec ses copines d'école les six ans de ma Little Host Girl : oui je lui ai offert son cadeau, maintenant nous avons les même feutres et elle Adore!)


Halloween approchant, la journée devait être déguisé: j'ai opté pour la "crazy Au Pair" avec une tenue strict (col claudine, jupe haute) et une coiffure complètement décalé puisque honnetement la semaine nous ne sommes pas à notre avantages et un maquillage en forme de coeur noir: Nos Host Kids nous rendent fou mais ont les aimes quand même...


Malheureusement le beau temps n'était pas de la partie, le château gonflable fût annulé mais à la place nous avons eu la visite de Moana (ou de son nom français: Vaiana) qui a animé la journée par des chants, des danses et des jeux avant la Pignata : une immense tête de citrouille rempli de bonbons à exploser avec une batte de baseball (j'eu très peur pour la télé)...


Le gâteau d'anniversaire en Amérique... Je le décrirais comme un cake (genre le Savanne) mais ultra, super, méga sucré. Je pense que la description "sucre au gâteau" lui conviendrais le mieux, jolie mais pas mangeable à chaque repas.


En bref, vous l'aurez compris, même pour les six ans d'un enfant: l'anniversaire est grandiose. J'ai hâte au miens ! Hihihi



Education positive : Conseils d'Au Pair


Tout ne peux pas être si rose? Forcément comme dans toute vie en groupe, en famille ou en communauté il y a des évènements que l'on peut gérer mais je pense que ma place au sein de la famille est enfin accepté.


Du croustillant? Ma Host Little girl m'a jeté sa chaussure au visage (dans mon oreille précisément) car elle avait décidé de ne pas les mettre pour jouer dans l'herbe humide... Bref. Je me répète, être Au Pair c'est être patiente. Vous savez à quel point j'aime et j'utilise l'éducation positive (qui ne signifie pas enfant roi) mais du coup pour ce geste déplacé elle a été mise à réfléchir cinq minutes et au passage m'a mordu: croyez moi sur le moment vous avez une folle envie de rigoler ne réalisant pas l'acte, mais faut garder son sérieux donc voici notre "conversation" (je vous rappelle que "I don't care" signifie, pour être polie, "je m'en fiche"):

  • Little Girl : I Don't Care

  • Me : 10 minutes

  • Little Girl : I Don't Care

  • Me : 15 minutes

  • Little Girl : I Don't Care

  • Me : 20 minutes

  • Little Girl : I Don't Care

  • Me : 25 minutes

  • Little Girl : I Don't Care

  • Me : 30 minutes

  • Little Girl : I Don't Care

  • Me : 35 minutes

Je pense qu'elle a compris que je ne jouait pas mais j'ai supporté pendant trente minutes le "tloc": claquement de la langue entre votre palet et vos dents inférieures... Ah les joies de l'enfance!


Plan B. Elle s'en fiche complètement de la punition et je l'ai bien compris. Du coup je me suis posé je lui ai écris une lettre lui expliquant que j'étais déçue, vexée et blessée car elle avait un comportement exemplaire ces derniers temps... Je lui ai déposé la lettre sur ses genoux aux environs de la trentième minutes et je suis partie. Elle a déchiré la lettre.


Plan C. Sur une feuille j'ai écris un questionnaire sous forme de jeu à entourer les réponses "oui ou non", des questions toutes simples "peux-tu frapper?", "peux-tu mordre?" etc. Elle s'en ai fichu en gribouillant la fiche mais j'ai attendu à coté puis elle a fini par écrire NO en énorme. J'ai compris que cela avait fonctionné. Je lui ai donc écris "I like you*", toujours sans un mot, et elle m'a écris "me too", il manquait le o pour faire moi aussi, mais l'intention y était.


*I like you: Je t'apprécie


Ce qui m'a surpris pas la suite c'est qu'elle se posait la question "vais je avoir des ennuies?", elle me l'a écris toujours sans parler, question à laquelle j'ai répondu non, que c'était notre secret mais qu'elle devait en aucun cas recommencer. Je pense qu'elle a eu peur de la deuxième punition, plus sévère, de ses parents s'ils l'apprenaient (pas de télévision).


Elle m'a fait un câlin et je l'ai laissé, le moment de réflexion était passé.


Education positive - aupair

Quelques minutes plus tard, elle est venue m'offrir un papier vert qui, en anglais correct, dit "I am sorry for hitting and biting and kick. I hope you feel better because for that". Oui, elle vient d'avoir six ans.

Traduction: "Je suis désolée d'avoir frappé, mordu et donné des coup de pied. J'espère que tu te sens mieux pour ça"


Ce qui signifie clairement qu'elle a réfléchis à son comportement. Elle est peut être fière mais elle comprend le bien du mal. Je n'ai pas levé la voix une seule fois, je ne me suis même pas mise en colère et pourtant elle a eu l'intelligence de s'excuser à plusieurs reprises sans que je lui demande. L'éducation positive fonctionne, il vous suffit juste d'être astucieux(ses), patient(e) & créatif(ve) ! :)


Cela c'est passé en début de la sixième semaines et depuis, le petit ange est revenue.



Ps: Grande nouvelle cette semaine: je pars en vacances avec eux pour le Spring Break et devinez où? En Floride !!



See You Soon . . .


Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page