top of page

Un week-end à Charleston, perle de la Caroline du Sud

Je vous conseil de prendre l’avion aux États-Unis : c'est rapide et souvent moins chère! Cela m'a évité les neuf heures de voitures ou les douze heures de train! Une heure et demi à peine me suffissent, le challenge? Visiter Charleston en deux jours.

Différence entre la première et les autres (moi quoi) : ils sont trois par rangés & nous ? On est quatre! Pas de panique, mon petit gabarit passe largement puisque je peux même m’allonger sur la petite table (certes la position n’est pas des plus confortable, mais sa m’a permit de dormir une heure) & honnêtement, celui ci est plus spacieux que certaine compagnie aérienne à bas coût.

Mon nez et mon estomac ont eu raison de moi, je me suis réveillé lorsque la charmante (élancé, blonde, les yeux bleu azur - la quarantaine) madame passa avec son chariot : GÉNIAL des spéculos !! Et un Coca-Cola. La première classe ont la bouteille ? Non il sont seulement servit dans des vrai verres et moi dans un gobelet. Merci ma raison de m’avoir fait choisir le moins chère !

 

J’atterris à Charleston sur les coup de midi, plusieurs transport vous sont proposé mais je préfère prendre Uber qui est au même prix que le « bus » (compter 18$)


Pendant ces vingts minutes de trajets j'en profite pour m'intéresser à l'histoire de Charleston, ou Charles Town de nom historique en hommage au roi d'Angleterre. J'apprends que celle ci fût bâtit et colonisé en 1670 par des colons anglais en créant sa fortune grâce à son port maritime (riz, coton, indigo mais également esclaves). Elle est aussi l'épicentre du début de la guerre civile, qui y a commencé lorsqu'en avril 1861 des soldats ont tiré sur le Fort Sumter, entièrement détruite et à cours d'argent, la ville de Charleston s'est reconstruite par ces propres moyens gardant ainsi tout son charme.



Une journée à Charleston


C'est ainsi que je débute ma visite de la ville: le quartier historique. Ce sont de superbes immeubles aux styles variés mais très colorés pour la plus part : certaines maisons couleurs pastels valent jusqu'à plusieurs millions de dollars juste pour leur style!


À deux pas de là se trouve le quartier français, reconnaissable par ces petites ruelles pavées de pierre. Lieu agréable avec un accès direct (en bas de la rue) à la mer. Les maisons sont en brique, comme à l'époque, même les calèche sont encore présentes! Oui, vous pouvez visitez Charleston en Calèche, super fun non? *


Tour de la ville en calèche: 26$ par adultes / 16$ par enfants. Plus d'infos ici >








Rare sont elles mais elles existent ! Certaines demeurent sont ouvertes au public comme la Edmondston-Alston House, forte de sa position géographique en face la mer (je veux la même!). La plus connue de Charleston est la Nathaniel Russel House, qui a été construite par Mr Russel pour loger sa femme, ses deux filles et leurs dix-huit esclaves (oui vous avez bien lu). Celle qui a le plus de valeurs historique est je pense la Heyward-Washington House, construite pour et par Mr Thomas Heyward Jr, l'un des quatre signataires de la déclaration de l'Indépendance en Caroline du sud.


Le marché d'esclaves en plein air a été aboli à Charleston en 1856, entraînant la construction de nombreux marchés fermés, on en dénombrais pas moins d'une quarantaine dans la ville. L'un deux a été converti en musée, le Old Slave Mart Museum, je vous conseil d'y faire un tour, c'est en oubliant l'histoire que celle ci répète, vous y apprendrez notamment qu'au 18ème siècle, près de 40% des esclaves amenés en Amérique du nord ont transité par l'ile de Sullivan's (à l'entrée du port de Charleston) soit plus de 200 000 Africains qui ont été transportés à travers l'océan Atlantique puis vendus comme Esclaves. Glaçant, Horrible me direz vous, mais cette réalité n'est pas fini continue d'exister trois siècle plus tard.

Cette visite m'a permis de comprendre les "dessous" des ventes, ce dire que ces hommes et femmes n'étaient que "marchandises" comme l'on vend des fruits: il fallait les mettre en valeurs: cheveux teint, corps huilés, vêtements neuf. Du côté des cultivateurs, les acheteurs, on se rend compte qu'ils pouvaient contracter une hypothèque pour acheté ces Hommes. Une visite poignante.

Old Slave Mart Museum: 7$ par adultes . Plus d'infos ici >


"Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'oeuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise." - Abraham Lincoln, Discours à Gettysburg, 19 novembre 1863




Après cette visite, je n'ai plus trop le coeur à de longue marche, alors je me dirige vers la rue commerciale pour qu'un Chocolate Starbuck me réchauffe le coeur. Je passe par le croisement immanquable si vous visitez Charleston: Princess St & King St, un instant pour penser au roi ou à la princesse de votre coeur... Mélanie tu t'égards!


Pour continuer ma visite, je découvre un marché d'artisanat local : Charleston City Market, qui abrite aussi un musée. Beaucoup de bibelot comme l'on peut retrouver dans nos marchés Français (poupées tricotés, pierres, décorations, etc) mais c'est toujours sympathique de découvrir les objets typiques d'une région.


 

Où dormir à Charleston ?


Concernant le logement à Charleston vous pouvez opter pour des hôtels comme The Mills House, Renaissance Hotel ou le Wentwoth Mansion (entre deux cent et quatre cent dollars la nuit), des motels comme Holiday Inn Express, Best Western ou le Shay Bnb (en moyenne cent dollars la nuit). Rassurez vous, ils sont à l'extérieur de la ville mais ne sont pas des lieux digne de film d'épouvante. Enfin, vous avez l'option Auberge de jeunesse, ou Hostels comme ils sont appelés ici, un seul choix: le NotSo Charleston pour une trentaine de dollars la nuit.


Après plus de dix huit longue minutes de marche, mes petits petons de taille 36 n’en peuvent plus, après 12 km ne parlons même pas de mes cuisses en feu - Bon ok la prochaine fois j’opte pour les sneakers plutôt que mes Ugg - traversant un quartier qui sans affirmation certaine m’a fait pensé à des résidences étudiantes : musique extrêmement forte au points de faire raisonnée certain mur, gobelet rouge a trainé par terre, police qui fait le tour de certaine maison, etc. Pas chic. J’en arrive enfin à l’hostel et à première vue, premier sentiment, je ne suis pas rassurée. J’ai l’impression que celui ci est abandonné et l’idée (What the f*ck?* Me traverse l’esprit). Serait ce l’automne, ces feuilles mortes qui jonche le sol qui me fait penser ça ? Aucune idée mais la nuitée est de 30$ (une très bonne affaire croyez moi) alors je m’avance sur le pas de la porte et y découvre un petit mot “open at 5pm”. Mes pieds, mes cuisses et, tout mon corps, s’affalent sur le petit banc extérieur en attendant. J’en profite pour faire le tour de mes réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook, Twitter ou Tumblr : là où bon vous semble.

*je ne peux malheureusement traduire, cela est bien trop vulgaire.

Dix sept heures tapantes la porte d’entrée s’ouvre en fracas. Une jeune fille, pas bien plus âgée que moi m’ouvre tout en me disant “HI” (comprenez Salut!), c’est la propriétaire des lieux.


Elle m’explique en l’espace de quelques minutes le fonctionnement de l’auberge et me montre: la cuisine, la salle de bain, la buanderie, puis la seconde cuisine, la seconde salle de bain et la seconde buanderie. Je comprend que se sont deux maisons traditionnelles (mitoyennes) qui ont été ouverte par l’espace escalier (encore deux!) mais qui font espace commun à l’étage donnant accès à 6 chambres.

Ma chambre se nomme “The Victoria Rooms” avec une magnifique peinture de grappe de raisin (a t elle devinez que j’étais Française?) composée de deux lits superposés elle n’est pas très grande et la propreté laisse à désirer au niveau des plaintes (tu chipotes Melanie!) mais le lit me semble bien. Et puis, ce n’est que pour une nuit !

 

Dimanche 19 novembre 2017: quelques heures à Charleston


Je me suis réveillé sur les coup de huit heures, heures à laquelle le bruit est autorisé. J’ai très bien dormi! Je me prépare rapidement afin de prendre mon petit déjeuner à l'extérieur et continuer ma visite de la perle de la Caroline du Sud. Je souhaite découvrir l’aquarium de Charleston puis passé un moment sur à Folly Beach... A première vue il n’y a pas grand chose au alentours pour prendre son petit déjeuner, je me dirige donc vers le Pont Ravenel dans l’espoir de trouver un coin sympa. Ice est une petite boutique de glace propose des repas (sushis) dommage il n’est pas l’heure de manger et j’ai plus une envie de Smoothie. La gérante me rattrape pour me conseiller une boutique proche qui le propose. Je l’écoute et m’y dirige.




L’atmosphère y est cosy.


Je prends une bouteille d'eau et un smoothie mango (pour pas changer!) Je suis un peu déçu par par la texture qui est assez pâteuse: ce sont des cubes mangues surgelés qu'elle m’a mit et non pas de la mangue fraîche comme il était indiqué. Cela me suffira pour un petit déjeuner.


Cela m’a pris dix bonne minutes pour arriver à l’aquarium de Charleston

Que voir à Charleston ?

L'Aquarium de Charleston


L'aquarium de Charleston est sans doute l'une des plus belle activité que propose la ville, surplombant le port, il offre une découverte extraordinaire de plus de cinq milles animaux ... Il est conseillé de prendre quelques heures pour explorer ce lieu, ce que je n'avais pas, j'ai donc fait le tour en admirant le Ravenel Bridge.

Entrée Aquarium: 30$ par adultes / 23$ par enfants. Plus d'infos ici >

Le Pont Ravenel

Il n'est pas tellement historique je vous l'accorde puisque le Ravenel Bridge fût inauguré en 2005. Construit avec huit voies après de nombreux autres ponts devenus obsolètes ou percuté par un cargo (le Grace Bridge). C'est enfin le bon!


Il permet aux cargos de passer en toute sécurité et offre une vue imprenable sur Charleston. Soyons honnêtes, on sait que ce ne sont pas les quatre kilomètres qui mon fait peur mais simplement le manque de temps! Donc si vous en avez plus que moi, n'hésitez pas à enjamber votre vélo en direction de Mount Pleasant!

Fort Sumter, National Monument

En rentrant dans le parc vous vous trouverez face à l'Aquarium de Charleston et au Fort Sumter, connu pour avoir été le théâtre des premiers tirs, annonçant le déclenchement, de la guerre civile (1861-1865). Je l'ai admirer en essayant de m'imaginer à l'époque puis j'ai commandé un Uber, le temps passe et je veux absolument voir Folly Beach!

Si vous avez un peu plus de temps que moi en Caroline du sud je vous conseil la visite d'une plantation de coton Middleton Place étant la plus réputée, encore une fois celle ci explique tant la plantation de coton que l'histoire de l'esclavagisme aux Etats-Unis.

 
Melanie's Au pair Blog, plage de Folly beach

See You Soon . . .

Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page