top of page

Les grottes de Luray, en Virginie - USA


The Dream Lake - Luray Caverns

C'est un dimanche matin d'Automne que nous prenons la route, non pas avec une mais bien quinze autres au pair: Colombiennes, Mexicaines, Brésiliennes, Espagnoles,... Je suis la seule Française avec un niveau d'espagnol approximativement égal à ça : Hola, qué tal?


Forcément comme pour tout trajet en groupe, l'obligation du café étant acheté, les moteurs ont retentis à neuf heures (l'heure initialement prévue étant de 7h30) : deux heures nous attendent, enfin trois, nous sommes des filles donc une pause est obligatoire. Je vous passe les détails, mais sachez qu'une station service ici n'a qu'un "Restroom" : super pratique lorsqu'on est un groupe!


Nous tournons à droite, Sommes nous encore sur un air de repos? Le panneau "Luray Caverns" me le démontre. Même si entre un labyrinthe de haies, un musée automobile et même un parcours de cordes j'ai du mal à y croire; je comprend à l'entrée des grottes que celles-ci ont été découvertes en Aout 1878 par l'entreprise Luray et lui appartient encore aujourd'hui.


Il y a un peu plus de 139 ans, le patriarche Théodore Clay Northcott utilisait l'air frais de ces cavernes pour créer le premier bâtiment climatisé au monde: un sanatorium appelé Limair, il a brulé depuis mais l'empire de la famille n'a cessé de croitre incluant de nombreuses attractions secondaires (celle mentionnées ci dessous ainsi qu'un terrain de golf et deux motels (le business Américain)


La visite débute par la descente d'un escalier, celui en photographie ci dessus est le tout premier utilisé mais nous avons emprunter un second, plus à droit et plus sécurisé, la vue s'élargit peu à peu pour entrevoir une immense grotte ornée de colones, de stalactite et stalagmite couleurs sépia.


Si vous ne vous en souvenez pas, penser que -tite = tombe & -mite = monte ; merci maman.


Nous devons nous depecher, la visite est guidé par une hôtesse qui récite son texte par coeur, aussi rapide que des consignes de sécurité, je comprend qu'elle a peur de nous perdre puisque les "748 lumières sont sur minuteries" (au pire, la lampe-torche de nos téléphones existent non?)

Notre visite d'une heure débute et forcément je suis à la traine: photographie oblige! Se sont des chemins sinueux puisqu'autrefois ci trouvait une ancienne mer: lorsque l'eau fût drainée, elle a créé ces cavernes qui se sont ensuite formée par le ruissellement de goutte d'eau à travers des couches de calcaires et d'argile: Les gouttes riches en calcite du plafond deviennent des stalactites, les gouttes sur le sol s'accumulent en stalagmites et quand les deux se rencontrent au milieu, elles créent d'énormes colonnes de pierre.



Ghost of pluton - Luray Caverns

Notre guide à mis en évidence la formation d'un pilier d'approximativement 152 mètre (500 feet) le "Ghost of Pluton" en insistant sur le fait que les premiers explorateurs de ce lieu étaient muni de bougies ou de lampe à gaz, ils ont ainsi baptisée le lieu par le nom "du seigneur des enfers" d'après un mythe romain : "Ils pensaient que l'enfer les suivaient" Qu'elle idée de s'aventurer là aussi!



Saracen's tent - Luray caverns

Improbable à mes yeux, mais lorsque j'y réfléchis : ultra marketing... Ils ont donnés un nom à de nombreuses formations rocheuses, on y retrouve donc "Saracen's Tent" (la tente de sarrasins?) qui est une draperie de pierre pratiquement aussi fine que du papier. Elle se forme lorsque de l'eau minérale coule le long de la pente.


The dream lake - Luray caverns

Un peu plus loin il y a ce que j'appelle le miroir, mais son vrai nom est en réalité "the dream lake" soit le lac des rêves (très poétique). Parfaitement immobile, il reflète de nombreux stalactites suspendu au plafond donnant cette impression d'infini alors qu'en réalité il y a approximativement soixante centimètre (two feet) d'eat.


Lagoon in Luray Caverns

Je fût déçue par la taille du lagon, le "Wishing well" que vous ne pouvez louper lorsque vous tapé "luray caverns" sur votre moteur de recherche préféré. Il est en réalité situé à la fin de la visite et ne mesure pas plus de cinq mètre... Connaissant la charité des Américains, la tradition est de jeter quelques centimes en faisant un voeux (bien évidemment) avant de quitter les lieux. De 1954 à 2010, c'est plus de 900 000 $ qui a été recueilli et donné à des oeuvres de bienfaisances.

Et vous, qu'elle sera votre voeux?





La visite ce termine par l'entrée dans une grotte de très grande hauteur, appelée "la Cathédrale" puisque Leland Sprinkle y à installé, en 1954, un orgue électrique et l'a câblé en minuscules marteaux sur des stalagmites et des stalactites pour produire différente notes.

Je vous ai filmé ce moment incroyable...


A la fin de cette "musique" notre guide nous a demandé "est-ce par la meilleur musique de rock que vous n'ayez jamais entendu?" Je suis sûre qu'elle fait cette blague à chaque groupe !

En sortant vous découvrirez un très grand shop de souvenir que vous êtes obligés de traverser pour emprunter la sortie (business!).


Il était plus que l'heure de déjeuner, et même si vous pouvez vous restaurez sur place, nous avions prévu des sandwichs (assises par terre, cela m'a rappelé les sorties scolaires!). Malheureusement le temps n'était pas aux rendez-vous pour la visite de Shenandoah Park (ça sera pour une autre fois!).


Nous avons repris la route, demain débute une nouvelle semaine...

 

Vous souhaitez vous y rendre?

  • Le coût du trajet est d'environ 30$ aller-retour en partance de Washington D.C

  • L'entrée sur le site est de 26$ par personne, pour un groupe 18$/ personne

 

See You Soon . . .

Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page