The Columbus Day: une fête controversée
"Tu ne traverseras jamais l'océan si tu as peur de perdre de vue le rivage" - C.C
Aujourd'hui, Lundi 9 Octobre 2017, est un jour spécial pour les États-Unis c'est le : Columbus Day. Entendez par là "le jour de Christophe Colomb" mais, même si il est férié dans la plupart des États: il ne l'est pas dans le Maryland alors mes host kids sont à l'école & mes host et moi ont travaillent...
Brève parenthèse: pour les Au Pairs les jours fériés n'existent pas ; ils sont pris en accord avec la famille si elle à besoin de vous ou non (baby-sitter sur-mesure rappelez vous)
Vous êtes bien content de savoir que c'est le Columbus Day mais vous allez me demander ce que c'est & pourquoi est-ce une fête "spécial"... J'y viens patience papillon.
À tout ceux qui ont oublié leurs cours d'Histoire, Christophe Colomb fût un navigateur Italien qui à navigué au nom de l'Espagne. Il est représenté comme le premier Européen a avoir sillonné l'Atlantique vers l'Amérique, certains le définisse comme "le découvreur du Nouveau Monde"
Cette fête à été proclamé comme Fête Nationale, par le Président Franklin D. Roosevelt le 1er Octobre 1934, lorsqu'il a annoncer que "le 12 octobre serait un jour pour afficher le drapeau Américain et participer à des cérémonies appropriées dans les écoles et églises" en hommage à l'arrivé de Christophe Colomb aux Amériques le 12 octobre 1492... Bon ok, il a ensuite changé la date pour le deuxième lundi du mois d'Octobre.
Néanmoins, ce jour "férié" est controversé puisque la disparition de l'histoire et de la culture des peuples indigènes à été entrainé par cette découverte...
C'est pourquoi, alors que certains États marquent ce jour par des activités, des services religieux ou même des défilé et grands évènements: si vous souhaitez voir des célébrations remarquable je vous conseilles Ne-York ou San Francisco!
D'autres le distingue comme étant "la journée des Découvreurs" comme pour Hawaï et d'autre, ne le célèbrent pas soutenant que les actions de Columbus ont influencé la mort d'une grande proportion humaine, historique et culturelle du peuples autochtones en Amériques.
Enfin, historiquement parlant, les premiers navigateurs à avoir traversé l'Atlantique et exploré le continent étaient des vikings de Scandinavie et que ce dernier étaient déjà peuplé par des peuples indigènes depuis des milliers d'années...
À vous de vous faire votre propre avis :)
"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas ou l'on va"
- Christophe Colomb
See You Soon . . .