top of page

Visite de Washington D.C : capitale des États-Unis d'Amérique


Une Au Pair à Washington D.C

Capitale des États-Unis d'Amérique, symbole d'une puissance Mondiale, regorgeant de monuments emblématiques: Bienvenue à Washington D.C

Pour une Au Pair, une journée Off est une journée où l'on ne s'occupe pas des enfants et donc une journée rien que pour nous... Le pied*! Je décide alors de visiter mon lieu de vie, ma nouvelle ville: la Capitale des États-Unis d'Amérique et ces multiples lieux symboliques.


*"Le pied": expression typiquement française signifiant cool, génial, super, etc.

 

Premier monument à voir absolument après la Maison Blanche?


Je vous donne un indice: celui ci à trois lignes de métro et six stations juste pour relier les différentes parties du bâtiments... Vous ne le saviez pas ? Bon ok, je vous l'ai appris!


Lieu de pouvoir législatif depuis 1812 avec son dôme incontournable où d'un côté se dresse le siège du Sénat (aile nord) et de l'autre la Chambre des Représentants : Le Capitole des États-Unis.


Oui, j'ai bien fait dix-sept kilomètres à pied... #Enjoy


Après ce premier arrêt, je suis redescendu par le jardin des plantes mais moi qui ne suis pas botaniste, cela ne m'a pas vraiment intéressée... Direction le West Potomac Park, parc national adjacent au National Mall que je visiterais en fin de journée, qui abrite plusieurs lieux & points d'intérêts emblématiques de la ville comme:

  • Le Jefferson Memorial

  • Le Franklin Delano Roosvelt Memorial

  • Le Korean War Veterans Memorial (mais je ne l'ai pas fait)

  • Le National World War II Memorial

  • Le Lincoln Memorial Reflecting Pool

  • Le Lincoln Memorial

Quelques photos d'endroits que j'ai trouvé sympa en direction du premier point...


J'ai mis une bonne vingtaines de minutes pour arriver au Jefferson Memorial qui m'a fait penser à un temple Romain. Pas vous? A l'intérieur s'y dresse une statue représentant Thomas Jefferson qui fût le troisième Président des États-Unis d'Amérique. Celle ci est en bronze et vraiment immense: il suffit de regarder la taille des personnes se situant juste à coté (oui se sont des adultes).



Le parc se fait en rebord de rive avec une vue imprenable sur le Washington Monument, qui est l'obélisque culminant à 169 mètres conçue en marbre, de grès et de granit, en l'honneur de George Washington.




En quelques minutes de marche au bord de l'eau j'ai découvert un second mémorial, dédié ici au trente-deuxième président Américain : Franklin Delano Roosevelt.


C'est un site colossal (30000m2 pour être précise) qui retrace le mandat du président sur douze ans d'histoire, on y retrouve ainsi des textes, des extraits de discours, des photographies et des sculptures comme celle du Président et de son chien nommé Fala (oui même le chien à droit a sa statut!)





La photographie sur ci dessus est particulièrement poignante, j'ai retranscrit la citation originale ci-dessous mais traduisez là comme ceci: « J'ai vu la guerre. J'ai vu la guerre sur la terre et la mer. J'ai vu du sang couler des blessés. J'ai vu des hommes tousser de leurs poumons gazés. J'ai vu les morts dans la boue. J'ai vu des villes détruites. J'ai vu 200 hommes boiteux et épuisés sortir de la ligne - les survivants d'un régiment de 1,000 qui ont avancé 48 heures avant. J'ai vu des enfants mourir de faim. J'ai vu l'agonie des mères et des femmes. Je déteste la guerre.» Je n'ai pas de mots.

« I have seen war. I have seen war on land and sea. I have seen blood running from the wounded. I have seen men coughing out their gassed lungs. I have seen the dead in the mud. I have seen cities destroyed. I have seen 200 limping, exhausted men come out of line—the survivors of a regiment of 1,000 that went forward 48 hours before. I have seen children starving. I have seen the agony of mothers and wives. I hate war. » - Franklin Delano Roosevelt

Le trajet ce fait tout seul en direction du Martin Luther King Jr. National Memorial, premier noir honoré par un mémorial et le troisième à ne pas être un Président. Il a quant à lui été construit à l'initiative de la fraternité universitaire dont il était membre: Alpha Phi Alpha.


Leader de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, il fait partie (à mes yeux) des grands noms de ce monde et c'est poignant de voir ce mémorial axés sur trois thème qui lui était chère: la Justice, la Démocratie et l'Espoir représenté respectivement par l'eau, la pierre et les arbres.


« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »- Martin Luther King

National Mall

National World War II Memorial : Ce lieu m'a transpercé.

J'ai du traverser deux grandes rue pour y arriver et cela me fait rire car ici pour traverser vous devez attendre le bonhomme blanc (non il n'est pas vert) en appuyant sur un bouton qui dit "Wait*" à chaque fois. J'ai l'impression d'être une gamine avec son nouveau jouet ! "Wait! Wait Waiiiit"

*Wait = Traduisez le par "Attendre"


J'ai su que j'étais arrivée à destination lorsque j'ai vue l'immense fontaine (aussi appelé la Rainbow Pool) border de deux rangées semi-circulaire alignant cinquante-six colonnes commémorative ornée pour chacune d'une couronne, en représentation des États ou territoires du pays.


Un monument solennel, où l'on y retrouve l'hommage aux guerres d'une part côté Pacifique et d'autre part du côté Atlantique... & je ne sais comment l'expliquer mais du plus profond de mon être, de mes veines, de mes artères et de mon coeur j'ai ressenti les frissons m'accaparer comme si cette guerre, ces enfants de la patrie me faisaient face.


En hommage au passé, les lettre y sont gravées dans la roche, puisque l'histoire ne doit jamais être oublié: 6 Juin 1944, Europe Centrale, Normandie. Nous ne pouvons oublier que seize millions d'enfants de la Patrie Américaine on servi leur pays pendant cette guerre et que 405 399 d'entre eux y ont péri pour la Paix, la Liberté et la Prospérité. Pour y rendre hommage on découvre en ce lieu le "mur des étoiles" avec chacune d'entre elle qui symbolise le sacrifices de cents soldats.

Je vous avais dit que cela était transperçant.

« Quand le monde vous rend cynique, quand vous doutez de l’existence du courage et de la bonté, faites une pause et pensez à ces hommes. » - Barack Obama, Président des États-Unis d'Amérique, 70ème anniversaire du débarquement en normandie

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai remonté le plus grand miroir d'eau de Washington D.C., appelé communément le "Lincoln Memorial Reflecting Pool", qui m'amena au Lincoln Memorial

Ma dernière visite après des kilomètres d'effectués! Vous l'aurez compris, le Lincoln Mémorial est en l'honneur du seizième présidents des États-Unis (heureusement qu'ils ne font pas un mémorial pour chaque, je ne m'en serais pas sorti!) : Abraham Lincoln, que l'on découvre en statut à l'intérieur avec de chaque coté ses deux célèbres discours et au dessus de lui l'inscription suivante: «Dans ce temple, comme dans le coeur du peuple pour qui il sauva l'union, la mémoire d'Abraham Lincoln est préservée à jamais. » Bon en anglais cela donne ceci :

« In this temple as in the hearts of the people fo whom he saved the union, the memory of Abraham Lincoln is enshrined forever. »

En marbre blanc, ce monument aussi me fait beaucoup penser à un temple grecque! Et c'est aussi en ce lieu qu'a été prononcé, le 28 aout 1963, le discours historique de Martin Luther King : "I have a dream".

 

Je suis passé du côté de la George Washington University (GW) pour rentrer et j'y ai découvert les lieux de vie de certaine Fraternité. Sur celle-ci dessous je suis certaine que c'est une fraternité masculine & je vous laisse deviner pourquoi...


La photo la plus cliché du monde?

Et bien oui je l'ai fait:

Merci Monsieur l'Agent!

See You Soon . . .

Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher
bottom of page